×

Dame Jeanne

Collectif illustré

Dame Jeanne, un collectif d’illustrateurs pour des regards croisés sur Bordeaux

Dame Jeanne est une association culturelle d’artistes réunis autour de la thématique commune : “Bordeaux et sa région”. Composé de 11 personnalités attachées à la ville de Gironde -Illustrateurs, graphistes, peintres ou encore photographes- les membres du collectif proposent des travaux graphiques à l'identité bordelaise. Ils croisent leurs visions et leurs “pattes” afin de proposer à la vente un large choix de travaux graphiques évoquant la ville de Bordeaux et ses alentours.
Le nom de l’association a été choisi en référence à ces grosses bouteilles en verre, qui servaient au transport et à la conservation de liquides, clin d’oeil à l’un des traits caractéristiques forts de Bordeaux, le vin.
Ici, la gracieuse bouteille sert à la conservation et à la bonne circulation du patrimoine illustré de Bordeaux.


L’activité de la bouteille

Dame Jeanne souhaite proposer 2 collections par an, à raison de 33 visuels par compilation (chacun des 11 membres fondateurs soumet trois visuels par collection). Les affiches sont présentées lors d’un vernissage puis elles sont soumises à différents revendeurs, galeries, boutiques, pop-up. Les affiches ne sont pas disponibles à la vente en ligne pour le moment... affaire à suivre !


Peu importe le flacon pourvu qu’il y ait l’ivresse : l’équipe

Réuni par le biais d’un groupe facebook d’entraide entre freelances, le collectif est composé de 11 personnalités graphiques. Aucun filtre de sélection, bienveillance 100%. Illustrateurs jeunesse, graphistes, peintres, ou encore modéliste 3D, chacun des 11 membres fondateurs soumet un regard de la ville au travers de sa patte graphique.


Notre dossier de presse à télécharger